Les bienfaits du Chocolat Noir - CakeMania

Les bienfaits du Chocolat Noir


Le chocolat noir, bon pour l’esprit, bon pour le corps !


 

Nommé par Carl von Linné au XVIIe siècle « Nourriture des dieux », le chocolat est non seulement un ravissement de nos papilles mais il est aussi excellent pour la santé en raison de ses vertus nutritionnelles.
Alors que le chocolat noir se déguste à tous les âges et pour toutes les occasions, connaissez-vous ses bienfaits ?
En carré, en poudre ou encore en gâteau découvrez sans plus tarder le bon côté du chocolat noir !

 

Un anti-stress naturel


Grace à son apport important en magnésium, le chocolat noir est votre allié pour les petits moments de déprime et les baisse d’énergie. Le chocolat va venir titiller la zone dite « du plaisir » de notre cerveau,  et combattre les coups de fatigue, le stress et l’anxiété.

La sérotonine, de son pouvoir relaxant, va jouer un rôle dans la relaxation et favoriser le sommeil. Manger du chocolat noir avant de dormir aiderait à combattre l’insomnie.

 

Le chocolat noir contre le cholestérol


Hé oui ! le chocolat noir, grâce aux flavonoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes, va protéger l’organisme contre le mauvais cholestérol. De plus la vitamine B3 va diminuer l’encrassement des artères !
Savez-vous que le Flavanol de cacao est vendu en pharmacie pour ses bienfaits sur le cœur, les vaisseaux mais aussi la mémoire.

Une études d’Harvard a montrée que consommer 3 barres de chocolats par mois à 100% de cacao ferait diminuer le mauvais cholestérol.

 

Un antioxydant de qualité


3 à 4 fois plus que le thé noir, le cacao est bourré d’antioxydants qui vont venir neutralise les radicaux libres transportés dans l’oxygène que nous respirons.

 

Pour diminuer la tension artérielle


Le chocolat est bénéfique dans la lutte contre les maladies cardi-vasculaires. Selon une étude Allemande, il suffit de consommer 2 carrés de chocolat noir par jour pour faire baisse la tension artérielle. Ce résultat est lié à la présence de l’antioxydant polyphénol dans le chocolat, de puissantes molécules qui vont réduire le vieillissement de nos cellules.

 

A fond sur le chocolat pendant la grossesse


La pré-éclampsie est l’une des peurs des futures mamans, c’est une grave complication dû à une hypertension artérielle. Selon une étude, manger du chocolat noir diminuerait de 69% le risque.

 

Contre la constipation


Le chocolat noir va stimuler le transit intestinal et ainsi limiter la constipation. Sa teneur en fibre est de 70% de cacao, soit plus de fibre que la courgette ou le concombre.

 

Le chocolat noir, l’allié des sportifs


Parce-que manger du chocolat fera diminuer la montée du cortisol qui est responsable des crampes, on n’oublie pas de le prévoir dans son régime de sportif.

 

 

Et pour finir :

Des études ont montrées que le chocolat noir, en quantité raisonnable ne fait pas grossir. Donc fini les complexes, on mange du chocolat noir sous toutes ses formes ! Mais on se limite à 4 carrés par jour.

Si vous avez besoin d’inspiration, je vous propose les recettes de gâteaux au chocolat suivantes :

Et bien sûr, retrouvez toutes nos recettes de desserts au chocolat

 


Laissez un commentaire

author
Par noemie
Articles récents
Commentaires récents

    All rights reserved ©CakeMania